GRATIS LEVERING via Bpost vanaf 50€ - Levering: max 2 werkdagen - CLICK&COLLECT: na 1u GRATIS afhalen

Bienvenue en hiver : quel appareil à fondue/ raclette choisir ?

L’hiver arrive à nos portes et avec lui, nos envies de fromage fondu et de repas conviviaux. Pour satisfaire vos désirs, nous déclarons ouverte la saison des raclettes et fondues ! Dans cet article, nous vous donnerons les pistes afin de choisir le meilleur appareil à fondue ou à raclette. Nous mettrons également en avant les avantages de ces appareils. À côté de ces deux électros phares de l’hiver, nous vous présenterons également nos différents modèles de crêpières et gaufriers pour des repas originaux ou des desserts à partager.

1. Les appareils à fondue

fondue

Fondue & Wok : 1 seul appareil, 3 possibilités de repas ! Fondue au fromage, fondue bourguignonne ou encore fondue au chocolat ; nous avons forcément le modèle qui vous convient. À quels critères devez-vous faire attention ?

  • La puissance : il existe deux modèles d’appareil à fondue, chacun différant par leur système de chauffage. Premièrement, le modèle traditionnel composé d’un réchaud indépendant fonctionnant avec de l’alcool à brûler ou de la pâte combustible. Avec ce type d’appareil, l’intensité de la flamme est plus compliquée à contrôler et le temps de chauffage plus long. Deuxièmement, les appareils électriques. Ceux-ci fonctionnent à l’aide du courant et sont donc munis d’un thermostat réglable. Cela permet de régler plus facilement la température et que l’appareil soit plus vite chaud.
  • Les options : les accessoires et options qu’offrent les appareils sont également un critère important. Pensez à choisir un modèle équipé de fourchettes colorées pour que chaque invité puisse identifier la sienne. Il existe également des appareils proposant des ramequins afin d’y déposer les aliments (pain, viande, fruits, …) à tremper dans votre mélange. Au niveau sécurité, optez pour un appareil muni de pieds antidérapants ou de parois froides pour éviter les risques de brûlures.
  • La contenance : c’est peut-être le critère le plus important. Il existe des modèles pour 2, 4, 6 ou encore 8 personnes. Le mieux est d’opter pour un caquelon de grande taille car un grand contenant sera toujours plus pratique pour ravir vos convives. Néanmoins, plus le récipient est grand, plus il est compliqué de le maintenir à bonne température. Il vous faudra donc trouver le compromis entre le nombre d’invités et la taille du poêlon.

Pourquoi opter pour un appareil à fondue ? Il s’agit d’un appareil polyvalent. En effet, avec un seul appareil vous pouvez varier entre une fondue bourguignonne, une fondue au chocolat et bien entendu une fondue au fromage ! Certains appareils vous offrent également différents usages ; à la fois appareil à fondue et wok ou encore crêpière !

raclette

Pour vous hiver rime avec raclette ? Nous sommes là pour vous aider à choisir l’appareil qui comblera vos envies ! Voici quelques critères à prendre en considération au moment de votre achat.

  • Les fonctionnalités : cela dépend de votre utilisation de l’appareil ; si vous comptez uniquement faire fondre du fromage, optez pour un appareil traditionnel sur socle. Si vous souhaitez servir d’autres préparations, choisissez alors un appareil multifonctions (pierrade, grill, …)
  • Le revêtement et la température : pour un bon appareil à raclette, optez pour un revêtement antiadhésif. Ce type de revêtement permet une cuisson plus rapide et un nettoyage plus facile. En ce qui concerne la température, les appareils avec thermostat réglable offrent une meilleure performance. En effet, vous pourrez ainsi régler la vitesse de fonte du fromage et vous assurer d’une cuisson homogène des autres aliments.
  • La capacité : ce critère dépend du nombre de poêlons ainsi que de la puissance de l’appareil. Pour 2 ou 4 personnes, partez sur un appareil entre 900 et 1000 W. Pour plus de 4 personnes, il vous faudra choisir un appareil d’une puissance supérieure (1050 W).

Quels sont les points forts d’un appareil à raclette ? Les appareils à raclette sont LE synonyme de convivialité. Ceux-ci permettent de profiter d’une ambiance chaleureuse en faisant les préparations directement à table. Les appareils à raclette sont également simples d’utilisation ; il suffit de les brancher sur une alimentation électrique et de laisser la magie opérer pour profiter d’une variété de plats (fromage, œufs, fruits, grillades et même crêpes !).

3. Les crêpières

crêpe

Autre appareil incontournable des moments de convivialité ; les crêpières ! Quels sont les modèles que vous retrouverez sur le marché ?

  • Les crêpières professionnelles : ces appareils vous permettent de déguster vos crêpes comme dans une crêperie. Pour les non-professionnels, optez pour une crêpière munie d’une étaleuse et d’une louche doseuse.
  • Les crêpières mini-crêpes : ce type d’appareil est à poser au milieu de la table pour permettre à chacun de confectionner ses petites crêpes.
  • Les crêpières multifonctions : ce modèle vous permettra de réaliser à la fois des mini-crêpes et des grandes crêpes grâce à une plaque amovible permettant de modifier la configuration de votre appareil. Certains modèles de crêpières multifonctions incluent même un wok pour une cuisson conviviale.

gaufres

Ultime appareil pour profiter de moments de convivialité ; les gaufriers ! Quels sont les critères afin de choisir le meilleur appareil ?

  • La puissance : quelle que soit votre utilisation, il est important de noter que plus la puissance de l’appareil est élevée, plus le temps de cuisson est court. Pour une utilisation professionnelle, optez pour un gaufrier de plus de 2000 Watts. Pour un usage domestique, nous vous conseillons de choisir un appareil entre 1200 et 1500 Watts.
  • Le nombre de plaques : certains gaufriers sont également multifonctions et disposent donc de différents jeux de plaques interchangeables. Votre objectif sera donc de déterminer l’appareil qui vous permettra de réaliser vos gourmandises favorites. Certains modèles sont équipés de deux plaques interchangeables et d’autres vont jusqu’à 4 plaques. Vous pourriez donc réaliser au choix ; gaufres, croque-monsieur, pancakes ou encore panini !
  • La rotation de l’appareil : pour le côté pratique, prêtez attention au système d’ouverture ainsi qu’au retournement du gaufrier. Un mécanisme à 180° est l’idéal ; facilité de manipulation et bonne répartition de la pâte sur les plaques pour une cuisson homogène.



Vous avez l’eau à la bouche ? Cet article vous a donné envie de planifier votre prochain repas entre amis ? N’hésitez pas à vous rendre dans l’ELECTRO DEPOT le plus proche ou sur notre site internet afin de vous équiper !