GRATIS LEVERING via Bpost vanaf 50€ - Levering: max 2 werkdagen - CLICK&COLLECT: na 1u GRATIS afhalen

Le nettoyage de printemps en 5 étapes

Fini l’hiver morne et maussade, bonjour les premiers jours du printemps ! Pour vivre le printemps de l’intérieur et amener un brin de fraicheur dans votre chez vous, un grand nettoyage s’impose. Fini la poussière, le renfermé et le désordre, il est temps de retrouver une maison propre et fraiche. Vous ne savez pas par où commencer ? Pour vous le nettoyage de printemps est synonyme de corvée ? Pas de panique ! Suivez nos 5 étapes pour un nettoyage efficace et presque plaisant.

nettoyage de printemps

1. Faire l’inventaire et désencombrer

rangement nettoyage de printemps

Avant de commencer le ménage, il est important de faire l’inventaire de ce qui doit être fait dans chaque pièce ; ce que vous voulez nettoyer, ranger, et même ce dont vous voulez vous débarrasser. Inspectez votre buanderie, vos armoires, vos boîtes de rangement ; et séparez-vous de ce que vous n’avez plus utilisé depuis longtemps. Faites également une liste des produits ménagers et appareils électroniques dont vous pourriez avoir besoin. Tout est prêt ? Vous pouvez commencer !

2. Nettoyage de vos vitres

lavage de vitre nettoyage de printemps

Vos fenêtres portent encore sûrement le témoignage de la météo de ces derniers mois. Il est donc grand temps de les nettoyer. Votre allié ultra pratique et efficace dans cette tâche : un nettoyeur de vitres. Vous pourrez également l’utiliser pour votre cabine de douche, le carrelage de votre salle de bain, vos miroirs et même les carreaux de votre voiture. La majorité des nettoyeurs sont livrés avec un pulvérisateur et un chiffon en microfibre. Mettez donc un peu de détergent (ou du vinaigre) sur un chiffon et le nettoyage peut commencer.

En plus de la facilité d’utilisation et de la rapidité, le plus grand avantage d’un nettoyeur de vitres est qu’il ne laissera aucune trace sur vos fenêtres.

3. La chasse à la poussière

aspirateur nettoyage de printemps

Après les vitres, vous pouvez vous attaquer à la poussière. Pensez également aux endroits que l’on n’a pas l’habitude de nettoyer : les lustres, les plinthes, les rideaux, ... Quels produits peuvent vous être utiles dans cette tâche ? Un aspirateur avec un petit embout d’aspiration sera efficace pour le nettoyage des tissus, tels que les rideaux, et les coussins, mais également pour les endroits plus difficiles d’accès. Une brosse plus puissante est idéale pour décoller les poussières en profondeur et pour aspirer les poils d’animaux.

Vous voulez un nettoyage en profondeur sans effort ? Alors optez pour l’utilisation d’un nettoyeur vapeur. Celui-ci nettoie en profondeur les espaces les plus sales (joints, four, frigo, congélateur, canapés). Le pouvoir hygiénique de la vapeur permet d’éliminer 99% des bactéries et l’effet stérilisant de l’eau à température élevée fait disparaitre les moisissures et autres champignons.

Vous êtes adeptes des bonnes vieilles méthodes ? Nous mettons également à votre disposition une large gamme de serpillères, balayettes, chiffons, ... tout ce dont vous avez besoin pour affronter la poussière !

4. Les petites réparations

Le nettoyage de printemps rime également avec petites réparations. C’est le moment de changer une ampoule, remettre une pile dans vos horloges ou encore de changer votre alarme incendie.

5. L’étape finale

purificateur humidificateur nettoyage de printemps

Votre maison est débarrassée de la saleté ? Tout est réparé, rangé et nettoyé en profondeur ? Il ne vous reste plus qu’à finaliser votre nettoyage de printemps : pourquoi ne pas opter pour un purificateur d’air ou un humidificateur pour rendre l’air de votre maison plus sain ?

Vous avez encore des questions ou besoin de conseils pour entreprendre votre nettoyage de printemps ? N’hésitez pas à vous rendre dans l’un de nos magasins, nos collaborateurs se feront un plaisir de vous répondre.