Livraison Bpost GRATUITE àpd 50€ - Livraison sous 2 jours - CLICK&DRIVE: gratuit en 1h

Tout pour un barbecue réussi entre amis

Après des mois confinés, on n’a qu’une envie ; inviter nos proches et profiter de ces retrouvailles. Et pourquoi ne pas organiser un barbecue pour fêter ça ? Dans cet article, nous allons vous donner nos trucs et astuces afin de vous assurer d’un barbecue épique entre amis.

nettoyage de printemps

1. Quel barbecue choisir ?

Pour répondre à cette question, un large panel d’appareils s’offre à vous.Barbecue au charbon de bois ou au gaz, ou pourquoi pas une plancha? Sur cette question, nous ne pourrons que vous conseiller en magasin, car cela dépend de vos préférences de cuisson. À côté de votre barbecue, vous avez également besoin de vous équiper en ustensiles ; pics pour brochettes, sac de charbon < vous optez pour le barbecue au charbon), accessoires de cuissons, grilles, pinces, ...

2. Bien s’organiser

Une barbecue party s’organise un peu à l’avance. Dans un premier temps, commencez par vérifier la météo, car qui dit barbecue, dit repas en extérieur ; il vaudrait donc mieux que le soleil soit de la partie. Ensuite, afin de profiter un maximum de vos invités, préparez le plus de choses possible à l’avance. Disposez les viandes sur un plat au réfrigérateur, coupez les légumes, préparez la décoration, ... et surtout, n’oubliez pas de concocter un petit apéritif pour faire patienter vos invités.

3. Préparer le barbecue

Placez votre barbecue à bonne distance de votre table, de préférence sur un terrain plat afin qu’il soit bien stable. Pensez également à vérifier le sens du vent pour que la fumée et les odeurs ne soient pas envoyées sur vos convives pendant toute la soirée. Afin que la braise soit parfaite et qu’il n’y ait plus de flammes toxiques, allumez votre feu au moins 45 minutes à l’avance. Prévoyez également un seau d’eau à proximité en cas d’incendie.

4. Les erreurs à ne pas commettre

Il ne doit pas y avoir trop de flammes car celles-ci carbonisent les aliments et produisent des substances toxiques. Ces aliments deviennent noirs et ont un gout amer. Afin d’éviter cela, optez pour la technique du feu à deux zones ; une partie très chaude avec beaucoup de braises pour saisir la viande, et une partie avec moins de charbon pour une cuisson plus douce.

Ne testez surtout pas la cuisson en découpant la viande ! Cela va lui faire perdre tout son jus et elle deviendra sèche.

Pour éteindre votre barbecue rapidement, jetez-y du sable et si vous n’êtes pas pressé, laissez-le s’éteindre de lui-même.

Ne cuisez jamais sur une grille salle. Le nettoyage est important pour éviter de recuire des résidus d’aliments. Nous vous proposons deux techniques de nettoyage ; le nettoyage à l’eau savonneuse chaude et à la brosse métallique, ou le procédé par combustion en laissant la grille vide sur le feu afin d’éliminer les résidus et ensuite passer un coup de brosse métallique.

5. Quelle quantité d’aliments faut-il prévoir ?

Cela dépendra du nombre d’invités et s’ils ont un bon appétit. Pour de bons mangeurs, et un barbecue qui dure, vous pouvez compter environ 500g de viandes par personne. Cette quantité est à dispatcher entre les brochettes, saucisses, cuisses de poulet, ribs, ... Au niveau des légumes, vous pouvez choisir des poivrons, des champignons ou encore des aubergines que vous pouvez faire griller. Vous pouvez également prévoir des crudités ; salade, tomate, carotte râpée, concombre, sans oublier les pommes de terre en chemise et les sauces pour agrémenter votre barbecue.

6. Que boire avec un barbecue ?

La bière et le vin sont tout à fait adaptés, du moment que les bouteilles sont bien fraiches. Par conséquent, il vaut mieux éviter le vin rouge ! Attention néanmoins qu’un bon barbecue n’est pas forcément un barbecue où l’alcool coule à flot. N’oubliez pas que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

7. Comment terminer votre barbecue ?

Vous ne pouvez pas passer à côté du célèbre camembert braisé dans l’aluminium ! Déposez-le dans les braises à la fin du barbecue et lorsque celui-ci est fondu, trempez-y des morceaux de pain. Vous êtes plus sucré que salé ? Pas de problème ! Du côté classique, pourquoi ne pas miser sur une brochette de marshmallow ? Pour être plus original, vous pourriez tester des bananes au chocolat en papillote ou encore des brochettes de fruits légèrement revenues au barbecue ?

Vous comptez organiser la barbecue party du siècle ? Venez dans l’un de nos magasins, nos collaborateurs se feront un plaisir de vous renseigner sur les meilleurs barbecues du marché ainsi que sur les accessoires nécessaires à la réussite de votre soirée !

Découvrez dès maintenant notre assortiment barbecue ici.