Livraison Bpost GRATUITE àpd 50€ - Livraison sous 2 jours - CLICK&DRIVE: gratuit en 1h

Comment choisir son aspirateur ?

Il est devenu difficile de se passer d’un aspirateur afin de partir à la chasse aux poussières et autres moutons élisant domicile sous votre canapé. Oui mais voilà, le marché actuel regorge de différents modèles rendant votre sélection plus compliquée ; aspirateur avec ou sans sac, aspirateur balai, traineau ou robot ?

Dans cet article, nous passerons en revue les 3 grandes catégories d’aspirateur (traineau, balai, robot) en vous détaillant leurs avantages et inconvénients, mais aussi en vous indiquant pour quel(s) usage(s) vous pourrez les utiliser. Nous aborderons également quelques critères à prendre en compte lors de votre achat.

1. L’aspirateur traineau

aspirateur traineau

C’est probablement le modèle le plus répandu et le plus tout-terrain. Et pour cause, ce modèle représente la majorité des ventes du secteur. Cela est dû à son ancienneté sur le marché, mais également au fait qu’il est performant sur tous les types de sols, notamment grâce à ses brosses et son variateur de puissance.

En comparaison avec les 2 autres modèles que nous analyserons (balai et robot), l’aspirateur traineau est le plus puissant, offrant un pouvoir d’aspiration plus efficace et une capacité de réservoir plus importante permettant de plus longues heures de ménage. Il existe une variété de modèles : compact pour une facilité de maniement, avec ou sans sacs,...

L’aspirateur traineau, oui, mais pour quel(s) usage(s) et pour qui ? Ce modèle est parfait pour les familles et pour les maisons plains-pieds ou un grand appartement. Si vous optez pour un aspirateur avec sac, vous évitez le contact avec la poussière, mais vous devrez prévoir votre stock de sacs, et si vous choisissez un modèle sans sac, il vous faudra nettoyer le collecteur et vider régulièrement le réservoir à poussière.

Avantages

- Capacité et puissance d’aspiration
- Choix des accessoires : brosses pour tissus, poils, plinthes et radiateurs, …
- Grand réservoir

Inconvénients

- Longueur du fil d’alimentation (peut vous obliger à débrancher et rebrancher plusieurs fois votre appareil)
- Poids : ce modèle est plus lourd


aspirateur balai

L’atout majeur de ce modèle est sans aucun doute sa maniabilité. En effet, vous ne devrez pas le tirer derrière vous, celui-ci étant sans fil et pouvant se faufiler partout. Certains modèles d’aspirateur balais sont associés à un aspirateur à main, permettant le nettoyage de petites surfaces comme des meubles ou des canapés.

Néanmoins, ce type d’appareil a une autonomie plus faible, vous obligeant à le recharger plus souvent. De plus, il est muni d’un réservoir plus petit qu’il vous faudra régulièrement vider. Ce modèle d’aspirateur fonctionne sur batterie, certaines ayant une durée de vie assez courte.

Qui peut utiliser ce type de produit et pour quel(s) usage(s) ? L’aspirateur balai peut être utilisé par toutes les générations grâce à sa facilité d’utilisation. Ce modèle est très pratique pour nettoyer l’intérieur d’une voiture par exemple. Il est également idéal pour les petits logements et facilite le nettoyage des escaliers.

Avantages

- Facilité de déplacement et de rangement
- Maniabilité
- Convient aux petites et moyennes surfaces
- Écologique et économique : pas besoin de sacs

Inconvénients

- Réservoir et autonomie limités
- Pièces fragiles et coûteuses à la réparation
- Certains modèles peuvent être bruyants


aspirateur robot

Ce type de modèle vous épargne les corvées de ménage. En effet, il n’a pas besoin de vous pour remplir sa mission car il est autonome et certains modèles peuvent même se commander à distance via votre smartphone.

Comment cela fonctionne ? Vous branchez votre aspirateur au sol sur une borne connectée reliée à une prise électrique et vous pouvez ensuite le programmer pour une pièce. Celui-ci va effectuer un découpage de la pièce concernée et se limitera au nettoyage de celle-ci (vous devrez donc le déplacer de pièce en pièce). Attention, pour un nettoyage efficace, aucun obstacle ne devra être sur la trajectoire. La moindre chaussette pourrait totalement bloquer votre appareil.

Ce modèle est plus onéreux et plus fragile. Afin de le préserver, il vous faudra effectuer un petit entretien après chaque utilisation, de même que de vider son réservoir à poussière, sa capacité étant limitée. Les brosses rotatives de votre appareil devront être régulièrement changées, ce qui n’est pas négligeable au niveau du budget.

Ce modèle convient aux familles en quête d’une solution d’entretien au quotidien, ainsi qu’aux passionnés de nouvelles technologies. Au niveau de l’usage, ce modèle convient le mieux pour des surfaces totalement planes.

Avantages

- Autonomie et programmation à distance
- Nettoyage du quotidien

Inconvénients

- Fragilité
- Petite capacité de réservoir
- Plus cher à l’achat
- Convient uniquement pour des surfaces planes


4. Quels sont les critères à prendre en compte lors de l’achat d’un aspirateur ?

- Le budget : avant de comparer les différents modèles, pensez à vous fixer un budget, cela vous permettra de réduire votre champ de recherche. Attention, il est tout de même important de choisir un modèle offrant un bon rapport qualité/ prix.

- Le poids : si vous optez pour un aspirateur traineau, celui-ci sera plus lourd qu’un aspirateur balai. Il s’agit donc d’une question de goût personnel.

- Avec ou sans sac ? : privilégiez les aspirateurs avec sac pour limiter les contacts avec la poussière ou pour diminuer le niveau de bruit. Les appareils avec sacs sont néanmoins un peu plus chers à l’utilisation (achat des sacs). Les aspirateurs sans sac vous permettent de faire des économies mais sont un peu plus bruyants et vous exposent aux poussières.

- La maniabilité : pour un aspirateur maniable, veillez à ce que les roues soient suffisamment grandes, vérifiez que celui-ci soit muni d’une poignée de transport. Pensez également à regarder si le manche est de type télescopique et si celui-ci est adapté à votre taille. Enfin, les différentes commandes (à main ou à pied) doivent être facilement accessibles et simples d’utilisation.

Notre petit tour comparatif du marché des aspirateurs vous a permis d’y voir plus clair et d’affiner votre choix ? Alors qu’attendez-vous ? Foncez dans l’ELECTRO DEPOT le plus proche de chez vous ou commandez-le sur notre site !