Livraison Bpost GRATUITE àpd 50€ - Livraison sous 2 jours - CLICK&DRIVE: gratuit en 1h

Guide d’achat : comment choisir son smartphone/ iPhone ?

Le smartphone est devenu en quelques années un vrai ordinateur de poche, complice de notre vie numérique, administrative, personnelle, relationnelle, ... Il se décline en plusieurs centaines de modèles pour satisfaire tous les goûts et usages. Néanmoins, cette multitude de produits rend difficile le choix de celui qui conviendra le mieux à notre usage. Ce petit guide va vous permettre de vous orienter au mieux dans l’achat de votre futur smartphone.

La première question à se poser est ; quel usage allez-vous faire de votre smartphone ? Que vous recherchiez un smartphone essentiellement pour la téléphonie ou que vous soyez un passionné de photographie ou encore un gamer acharné, il existe forcément un smartphone adapté à vos besoins.

choisir son smartphone

Quels sont les critères de choix ?

1. La taille et la résolution de l’écran

La taille et la définition sont des critères à prendre en compte lors de votre achat.
En effet, cela a un impact sur la qualité d’affichage de vos contenus mais également sur la taille de votre smartphone et sa prise en main.
La taille la plus commune pour un bon écran est de 6 pouces, soit 15,2 cm, et la définition d’affichage recommandée est le full HD.
Si vous êtes un amateur de jeux vidéo ou de séries, un plus grand écran vous apportera plus de confort. À l’inverse, un écran plus petit sera plus facile à caser dans votre poche.

2. L’appareil photo

Nous sommes de plus en plus à choisir notre smartphone en fonction de la qualité de son appareil photo.
S’assurer de prises de vue réussies est devenu primordial. La technologie actuelle permet de réaliser des clichés d’une qualité exceptionnelle : flash, mode intelligent, triple capteur, stabilisation optique, nombre de pixels, ...
Les constructeurs multiplient les technologies afin d’étoffer la fonction photo et d’ainsi permettre aux utilisateurs de développer leurs talents artistiques !

3. L’autonomie

Nombre de smartphones pêchent par leur autonomie. Un indicateur est la puissance de la batterie, mesurée en mAh.
Plus le chiffre est important, plus l’autonomie est censée être conséquente. Mais ce n’est pas aussi simple, car d’autres critères interviennent ; l’interface, la surcouche, le constructeur, le type d’utilisation, ...
Si vous utilisez votre smartphone principalement pour des activités récréatives (séries, jeux, ...), vous aurez besoin d’une puissance de batterie importante (+/- 3.500 mAh).
N’oubliez pas que les notifications, la luminosité mais aussi le Bluetooth impactent la consommation de votre smartphone.

4. Le design

De plus en plus de smartphones adoptent le design bordless (écran bords à bords) permettant d’agrandir l’écran.
Afin de se démarquer, les grandes marques de smartphones jouent sur l’originalité en proposant divers coloris ou en misant sur des matériaux de qualité et des finitions premium (design en verre ou en métal, version céramique, ...).
Les constructeurs proposent des appareils toujours plus design et futuristes, certains ont même développé des smartphones à doubles écrans ou à écran pliable.

5. Le système d’exploitation

Il s’agit du cerveau de votre smartphone.
Deux grandes marques se disputent le marché : Android et iOS. Les différences se situent au niveau du panel de choix des smartphones.
Avec Android, des centaines de modèles sont disponibles contre seulement 21 pour iOS.
D’autres critères peuvent également entrer en compte pour choisir votre smartphone ; le nombre d’applications disponibles variant d’un store à l’autre, les fonctionnalités natives, l’assistance vocale et le degré de personnalisation possible.
Le choix du système d’exploitation est donc une affaire de goût personnel.

6. Processeur et mémoire

Les smartphones étant devenus de véritables compagnons de poche, accomplissant plusieurs tâches en simultané, le processeur devra donc être suffisamment puissant pour que votre appareil soit vif et réactif.
Afin d’assurer une utilisation multitâche optimale, nous conseillons d’opter pour un processeur 4 cœurs pour pouvoir écouter de la musique tout en naviguant sur les réseaux sociaux et en jouant à des jeux peu énergivores.

7. Sécurité

Un autre critère pouvant rentrer en compte lors de votre choix de smartphone, est les services de sécurité qu’ils proposent.
Sur les smartphones des dernières générations, trois sécurités vont sont proposées ; le lecteur d’empreinte, la reconnaissance faciale et le code secret.
Avec les écrans devenant de plus en plus grands, les systèmes d’empreintes se retrouvent maintenant à l’arrière du smartphone sous les capteurs photos.
Concernant la technologie de reconnaissance faciale, celle-ci est de plus en plus performante mais tous les systèmes proposés ne sont pas équivalents.
Il sera judicieux d’opter pour un système de reconnaissance 3D qui ne pourra pas être contourné et qui s’adaptera à l’évolution de votre visage (lunettes, barbes, ...). Avec toutes ces technologies proposées, vous serez certain de conserver vos contenus multimédias en toute sécurité !

Nous serons ravis de vous accueillir dans l’un de nos magasins afin de vous guider dans le choix de votre prochain smartphone. Impatient ? Découvrez dès maintenant tous nos smartphone