GRATIS LEVERING via Bpost vanaf 50€ - Levering: max 2 werkdagen - CLICK&COLLECT: na 1u GRATIS afhalen

Mois du blanc : Comment choisir son lave-linge

Nous voilà dans le mois du blanc ! A cette occasion, nous avons décidé de vous concocter un article sur les différents modèles de lave-linges. Nous vous présenterons donc les différents modèles disponibles sur le marché ainsi que les différents critères à prendre en compte lors de votre achat.

1. Les différents types de lave-linges et leurs technologies

Sur le marché, on distingue principalement 2 grandes catégories de lave-linges ; les lave-linges à chargement frontal et ceux à chargement par le haut (lave-linge top).

Ces derniers sont plus rares chez nous, mais ont pour avantages d’être plus étroits et d’ainsi prendre plus facilement place dans les petits espaces. De plus, vous réduirez le risque d’inondation en cas de fuite de la fenêtre hublot, et vous vous abimerez moins le dos étant donné que vous ne devrez pas vous abaisser. Au niveau des inconvénients, on peut indiquer que de par l’ouverture par le haut, il est impossible de placer ce modèle sous un plan de travail.

Au sein de la catégorie « frontale », nous pouvons distinguer 2 types de lave-linges ; les lave-linges hublots et les lave-linges séchants. Ci-dessous une petite description de ces 2 familles.

  • Lave-linge hublot : c’est probablement le modèle le plus courant sur le marché, mais également le plus pratique. En effet, vous pouvez utiliser l’espace du dessus comme espace de stockage ou vous pouvez placer ce modèle sous un plan de travail. Vous pourriez également mettre une autre machine (comme un sèche-linge par exemple) au-dessus à l’aide d’un kit de superposition.Ce type de modèle est celui avec lequel vous aurez le plus de choix grâce à sa gamme diversifiée.
  • Lave-linge séchant : si vous souhaitez laver et faire sécher votre linge dans la même machine ; c’est ce modèle qu’il vous faut ! Celui-ci vous offre une double économie ; économie d’espace d’une machine mais aussi économie de temps puisque vous ne devrez pas changer le linge de machine. De plus, les prix pour ces modèles sont tout à fait abordables, car en-dessous du prix cumulé pour un sèche-linge et une machine à laver.
  • Quelles sont les technologies proposées par les différents modèles de lave-linges ?

  • EcoBubble : cette technologie optimise la pénétration et la répartition de la lessive dans les tissus, permettant ainsi un lavage plus efficace, même à basse température. L’efficacité de cette technologie est rendue possible grâce à un générateur de mousse qui injecte de l’air dans le mélange eau-lessive accélérant la dissolution des détergents. Avec la technologie EcoBubble dites adieu aux traces laissées par la lessive sur vos vêtements ! Cette technologie est uniquement disponible sur les machines de la marque Samsung.
  • Moteur inverter ou moteur à induction : Les moteurs inverter (ou à induction) génèrent leurs mouvements via un champ magnétique. Ce type de moteur peut varier sa vitesse et son sens de rotation grâce à un changement de tension continu. En plus de sa longévité accrue en comparaison avec un moteur classique, ce type de moteur est plus économique et plus silencieux. De plus, les modèles avec ce type de moteur n’ont pas de courroies, vous évitez donc les nuisances sonores ainsi que les pannes à répétition.
  • EcoSilence : Ces moteurs permettent d’optimiser les performances des électroménagers. Dans un lave-linge, le moteur EcoSilence permet de faire des économies d’énergie, de gagner du temps (plus de performance rapidement), d’être plus silencieux et d’avoir une durée de vie allongée grâce à sa compacité et à son taux d’usure minimal. Cette technologie est uniquement présente chez Bosch et Siemens.

2. Les critères à prendre en compte lors de l’achat

Outre le critère du type de lave-linge décrit ci-dessus, d’autres sont à prendre en considération lors du choix de votre nouveau compagnon.

  • Programmation : un bon lave-linge doit au minimum avoir les fonctionnalités suivantes :
    • Température de 20° à 90° ;
    • Possibilité de choisir la vitesse d’essorage selon le type de linge ;
    • Différents types de lavage : couleur, blanc, délicat, … ;

La fonction « départ différé » n’est pas essentielle. Néanmoins, en cette période de crise énergétique, celle-ci peut vous permettre de décaler vos machines pendant les heures creuses.

  • Capacité : nous avons déterminé 3 catégories de capacité :
    • 6 à 8kg pour un couple
    • 9 à 14kg pour une famille

En adaptant la capacité de votre machine à vos besoins ; vous diminuerez le nombre de celles-ci et ferez ainsi des économies d’énergie (eau + électricité) mais aussi d’argent !

  • Classe énergétique : 5 classes énergétiques sont recensées pour les lave-linges ; de A (pour les meilleurs) à E (ce qui ne signifie pas que l’appareil soit moins bon. En effet, un lave-linge séchant, par exemple, a une moins bonne classe énergétique, car il combine le lavage et le séchage). La classe énergétique a un impact conséquent sur votre facture d’électricité et d’eau. Prêtez-y une attention particulière lors de votre achat.
  • Finitions : il s’agit de la couleur de votre machine ; blanc, inox, noir, rouge ou encore silver.
  • Vitesse d’essorage : il existe 3 types d’essorage différents :
    • Moins de 1.100 tours/ minute
    • Entre 1.100 et 1.300 tours/ minute
    • Plus de 1.300 tours/ minute

Concernant ce critère, nous appelons à la prudence et vous conseillons d’opter pour un essorage lent afin de préserver la qualité de votre linge.

Vous avez désormais tous les outils nécessaires afin de choisir votre nouveau lave-linge. Il ne vous reste plus qu’à profiter du mois du blanc dans votre ELECTRO DEPOT préféré ou sur notre site internet !