.

Chandeleur

Le mois de février approche à grands pas. Qui dit février, dit chandeleur, et qui dit chandeleur dit crêpes ! Pour ce nouvel article, nous allons vous présenter les différents modèles de crêpières disponibles sur le marché ainsi que les critères à prendre en compte lors de votre achat. Comme chez ELECTRO DEPOT on est gourmand, nous avons également décidé de mettre en avant d’autres électros à gourmandises ; les gaufriers et les robots pâtissiers. Et pour accompagner le tout, vous prendrez bien un petit café ?

1. Les crêpières

crepières electro depot

Comme nous l’avions annoncé dans notre blog consacré aux appareils à raclette, il existe 3 grandes catégories de crêpières ; les professionnelles, les crêpières mini-crêpes et les multifonctions.

Rentrons un peu plus dans les détails :

  • Les crêpières professionnelles : Ce type d’appareil est idéal si vous souhaitez réaliser des crêpes dignes d’une crêperie ! Différents modèles sont disponibles en fonction de votre niveau d’expérience. Pour les novices, choisissez un modèle muni d’une étaleuse et d’une louche doseuse. Si vous êtes un pro de l’étalage de la pâte à crêpe, un modèle classique sera parfait !
  • Les crêpières mini-crêpes : pâte à crêpe, un modèle classique sera parfait ! Les crêpières mini-crêpes : Quoi de mieux pour un moment de convivialité que de pouvoir déposer votre appareil au milieu de la table et laisser vos convives confectionner leurs petites crêpes ? Grâce à la crêpière mini-crêpes, c’est possible !
  • Quels critères prendre en considération lors de votre achat ?

  • La capacité : Si vous êtes plus friands de grandes crêpes, alors partez sur le modèle classique. Au contraire, si vous préférez les mini-crêpes pour varier les toppings, optez pour une crêpière mini-crêpes. Si vous êtes indécis, le meilleur compromis reste la crêpière multifonction.
  • La matière de la plaque : Les différents modèles ont un point commun ; le revêtement antiadhésif facilitant la manipulation de la crêpe. Le matériau de fabrication, quant à lui, varie d’un modèle à l’autre. Il existe des plaques en fonte pleine microsillonée, en fonte émaillée ou encore en acier rectifié au carbone.
  • La puissance : Ce critère varie en fonction du modèle. Les appareils domestiques ont entre 1000 et 1200W de puissance. Certains modèles plus économiques ont une puissance de 750W. La puissance affecte la température de votre appareil. Plus la puissance sera élevée, plus l’appareil sera performant et rapide au niveau de la cuisson.
gaufriers electro depot

Le gaufrier parfait est celui qui répond à vos besoins et vous permet de réaliser des gaufres telles que vous les aimez. Découvrez ci-dessous les critères à prendre en compte lors de votre choix.

  • Usage domestique ou professionnel ? : Si vous êtes un traiteur ou un restaurateur, vous aurez besoin d’un modèle professionnel. Ce modèle permet de réaliser des gaufres rapidement et en grande quantité. Pour une grande famille, optez pour un appareil semi-professionnel. Pour un usage domestique (lors de vos petits déjeuners), un petit appareil classique est le plus recommandé.
  • La puissance : Quelle que soit l’utilisation, vous devez savoir que plus la puissance est élevée, plus le temps de cuisson est court. Pour un usage professionnel, il est recommandé un appareil d’une puissance de plus de 2000W. Pour un usage quotidien, optez pour un appareil entre 1200 et 1500W.
  • La rotation de l’appareil : Un appareil avec un mécanisme d’ouverture à 180° est l’idéal. En effet, ce mécanisme facilite la manipulation et la bonne répartition de la pâte pour une cuisson homogène.
  • Un appareil multifonction ? : Certains gaufriers disposent de différents jeux de plaques interchangeables. Vous devrez donc déterminer quel appareil vous permettra de réaliser vos gourmandises. Il existe des modèles avec 2 ou 4 plaques amovibles. Vous pourrez donc réaliser gaufres, croque-monsieur, paninis ou encore pancakes avec le même appareil.

3. Les robots pâtissiers

robots patissiers electro depot

Les crêpes, les gaufres, c’est bien mais pourquoi ne pas acquérir un robot qui vous permettra de réaliser les pâtisseries les plus folles ? Ci-dessous la liste des critères à considérer lors de l’achat d’un robot pâtissier.

  • Capacité : La cuve d’un robot a entre 1 et 5L de capacité. Celle-ci vous permet de réaliser des pâtisseries pour un certain nombre de personnes (exemple : un bol de 5L permet de réaliser 2kg de pâte). Ce critère est en lien avec celui de la puissance. En effet, vous n’avez pas besoin de la même puissance pour une cuve d’1L ou une de 5L. La résistance sera donc meilleure avec une cuve de plus grande capacité.
  • Puissance : La puissance varie entre 300 et 1200W. Pour pouvoir mélanger tout type de préparation, optez pour une puissance de 600W minimum. Le moteur à transmission (au plus proche des accessoires) est plus énergivore que le moteur à courroie (placé dans le socle). La déperdition de puissance au niveau du moteur dans le socle peut être importante, prêtez-y attention lors de votre choix.
  • Niveau de gamme : Pour choisir votre robot, il vous faudra en déterminer l’usage. Si vous comptez l’utiliser tous les jours, optez pour un modèle milieu ou haut de gamme. Les modèles plus classiques sont adaptés à un usage occasionnel. Ces derniers répondent aux besoins traditionnels en termes de pâtisserie ; battre, fouetter, pétrir, … Ces modèles restent fragiles en comparaison aux modèles haut de gamme qui offrent une plus longue résistance dans le temps.
  • Accessoires : On distingue 3 accessoires indispensables :
    - Le crochet : pour le pétrissage de la pâte
    - Le batteur (ou feuille) : pour supprimer les grumeaux
    - Le fouet : pour émulsionner, monter les blancs en neige, …
    Certains modèles sont également équipés d’un mixer, d’un blender ou encore d’un presse-agrume.
  • Nettoyage : Certains éléments peuvent se mettre au lave-vaisselle. Néanmoins, nous vous conseillons de privilégier le nettoyage à la main afin de préserver les différents éléments de votre robot. Optez également pour un bol en métal plus robuste et plus facile à nettoyer.

4. Pour accompagner vos douceurs

Pourquoi ne pas accompagner vos gourmandises d’un café, thé ou chocolat chaud ? Afin de vous aider à choisir un modèle de machine à café, n’hésitez pas à consulternotre article de blog à ce sujet. Ci-dessous un petit récapitulatif des modèles disponibles.

  • La machine à capsule : grâce aux capsules, ce modèle permet de changer de café (ou de boisson) à chaque tasse (exemple : machine Dolce Gusto). Néanmoins, avec ce modèle vous ne profiterez pas d’un café frais, celui-ci étant moulu à l’avance.
  • La machine à dosette : ce modèle est comparable au précédent, car il propose également des dosettes multi-boissons. Le goût du café est ici plus proche d’une cafetière à filtre car la dosette permet au café de s’éventer et de préserver son arôme.
  • La cafetière à filtre : ce modèle est le plus vendu. Celui-ci permet d’infuser la mouture du café pour qu’il développe tous ses arômes
  • La machine expresso : Cette machine propose une multitude de fonctionnalités et se présente sous différents modèles. Le goût du café produit est proche de celui des machines professionnelles.
  • La machine à grains : ou expresso broyeur, cette machine vous permet d’avoir un expresso fraichement moulu à la maison.

Vous avez l’eau à la bouche ? Vous sentez l’odeur des crêpes et des pâtisseries ? Qu’attendez-vous pour vous rendre dans l’ELECTRO DEPOT le plus proche afin de vous équiper pour la chandeleur ? Nos équipes vous y attendent afin de vous conseiller.