GRATIS LEVERING via Bpost vanaf 50€ - Levering: max 2 werkdagen - CLICK&COLLECT: na 1u GRATIS afhalen

Comment choisir son ordinateur

L’offre en ordinateur portable est de plus en plus large. Il peut donc devenir compliqué de s’y retrouver. Avant toute chose, vous devez déterminer l’usage principal que vous en ferez. Cela vous aidera à dénicher le pc portable qui vous convient le mieux. Pc de petite taille ? Processeur puissant ? Grande mémoire ? Voici une liste de conseils pour vous permettre d’affiner votre choix.

choisir son PC
taille écran ordi

La taille de l’écran se mesure en pouces. Plus le nombre de pouces est important plus la taille de l’écran sera grande.Si vous emportez souvent votre pc portable, pour le travail ou pour les cours, nous vous conseillons de partir sur un pc entre 13 et 15 pouces. Ceux-ci sont compacts et plus facilement transportables. Si votre pc restera principalement chez vous, vous pouvez alors opter pour un écran 17 pouces.

2. Écran tactile ou non ?

Il s’agit d’une question de goût personnel. À voir si vous préférez travailler avec une souris ou avec vos doigts. Si vous êtes souvent en déplacement, un portable 2 en 1 vous offrira les avantages d’un pc (puissance) mais également d’une tablette (compact).

3. Quelle résolution ?

Il s’agit de la netteté de l’image à l’écran. Une résolution plus élevée vous offre une image plus nette. - Vous utilisez votre pc principalement pour envoyer des mails ou surfez sur le net ? Choisissez un écran HD ready ou HD +. - Vous regardez souvent des films et séries sur votre portable ? Optez alors pour un pc full HD. - Vous avez envie de profiter d’une des plus belles qualité d’image ? Un PC 4K ou ultra HD répondra parfaitement à vos attentes.

4. Carte graphique et processeur

carte_graphique

La carte graphique permet que les images en mouvement s’affichent de manière fluide. Vous êtes un amateur de jeux ou faites des dessins en 3D ? Nous vous conseillons d’opter pour une carte de NVIDIA, celle-ci étant beaucoup plus puissante. Si vous utilisez votre pc pour le travail ou les emails, alors une carte graphique AMD conviendra.

Le processeur est le moteur du pc, il contribue notamment à accélérer celui-ci. - Pour une utilisation au quotidien, avec des tâches qui ne sollicitent pas beaucoup le processeur, optez pour un processeur AMD. - Vous avez besoin de votre pc pour éditer des photos ou des vidéos ? Nous vous conseillons de choisir un processeur plus puissant (comme l’Intel i5). - Les vrais gamers auront besoin d’un processeur comme le Intel Core 17 associé à 16 Go de mémoire ainsi qu’une carte graphique de haute qualité.

Le nombre de Go de stockage indique la quantité de données qu’il est possible de stocker sur votre pc. Les portables entre 128 et 512 Go de stockage sont parfaits pour un travail standard (scolaire, gestion des mails, ...). Si vous avez beaucoup de fichiers lourds (photos, vidéos, ...), optez pour un espace de stockage plus important. Certains pc peuvent aller jusqu’à 1 To ou plus de stockage !

Il s’agit du programme principal contrôlant les autres logiciels du pc. Vous êtes plus team Microsoft ou Apple ? Ces deux systèmes ont un look et une interface totalement différents. Il s’agit donc d’une question de préférence personnelle. Les portables Windows sont plus vendus et proposent une plus large gamme de choix parmi les différentes marques. De plus, le système d’Apple ne sera pas compatible avec un appareil standard.

7. Et l’autonomie dans tout ça ?

bien proteger sa maison

Si vous utilisez votre pc en cours ou pendant vos trajets en train, une longue durée de vie de la batterie est un véritable avantage. La plupart des pc actuellement sur le marché proposent une autonomie entre 10 et 12h. Un dernier conseil, pensez également à acquérir une housse pour protéger votre nouveau pc des rayures et des chocs.



Voilà, il ne vous reste plus qu’à vous rendre dans votre ELECTRO DEPOT préféré afin de sélectionner votre nouveau compagnon.