.

Comment choisir sa machine à café

La machine à café trouve sa place dans la plupart de nos foyers. En effet, ce petit électroménager est devenu un incontournable au cœur de nos cuisines. Il est venu le temps de changer de machine à café mais vous ne savez pas pour quel modèle opter parmi la multitude de solutions proposées (machine à capsules, à grains, cafetière à filtre, italienne, ...) ? N’ayez crainte, nous sommes là pour vous !

choix machine à café

Connaitre ses besoins, ses goûts et sa consommation

En effet, les principaux critères vous permettant de choisir votre nouvelle machine sont personnels : - Combien de personnes utilisent la machine quotidiennement ?
- Quels types de boissons seront consommées (expresso, cappuccino, thé, ...) ?
- Quelle est la place disponible dans la cuisine ?
- Souhaitez-vous une machine rapide et fonctionnelle ou une machine avec de nombreux réglages pour plus de précision ?
- De quel budget disposez-vous ?

Machines à capsules

Ce type de machine est plus adapté aux « petits » consommateurs (3 cafés/ jour). Elles sont considérées comme des petits électros, bons marchés et simples d’utilisation, car peu de réglages. Grâce au système de capsule, vous pouvez changer de café ou même de boisson à chaque tasse avec une machine comme la Dolce Gusto. La marque pionnière dans ce créneau est bien sûre Nespresso proposant descapsules que vous pouvez varier à l’infini. Néanmoins, avec ce type de machine, vous neprofiterez pas d’un café frais, celui-ci étant moulu des mois à l’avance.

Avantages

- Prix d’achat attractif
- Possibilité de changer de café/boisson à chaque tasse
- Idéale pour l’expresso

Inconvénients

- Aucun réglage possible
- Pas de traçabilité de l’origine du café et perte en qualité du café dû à la capsule
- Peu adaptée à une consommation de plus de 2 personnes, ni aux longs cafés


Machines à dosettes

Ces machines sont comparables à celles à capsules, car simples d’utilisation. Ce système présente également des dosettes multi-boissons. Le goût du café en dosette se rapproche de celui des cafetières à filtre, car ce système permet au café de s’éventer et d’ainsi préserver son arôme.

Avantages

- Prix des dosettes
- Variété de boissons
- Réglage de la longueur de la boisson suivant les dosettes

Inconvénients

- Pas de « texture » expresso possible


Cafetière à filtre

Malgré le succès des machines à expresso ou à dosettes, la cafetière reste le modèle le plus vendu. Ce type de machine permet d’infuser la mouture du café laissant ainsi se développer tous les arômes. Il faut évidemment porter attention au choix du modèle.

Avantages

- Permet d’avoir plusieurs tasses simultanément
- Révélateur d’arômes
- Simple d’utilisation et d’entretien

Inconvénients

- Pas de pression, donc pas d’expresso
- Peu ou pas de réglages possibles.


Machine expresso

Symbole de l’expresso à l’italienne, cette machine dispose d’une multitude de fonctionnalités et se présente sous différents modèles, pour tous les budgets. Le gout du café produit par ces machines est proche de celui issu des machines professionnelles.

Avantages

- Permet la réalisation d’un expresso dans les règles de l’art
- Choisir sa mouture à chaque tasse
- Polyvalence (dosette souple, café moulu ou en grains)

Inconvénients

- Peu de réglages dans les machines pour petit budget
- Plus salissante que les autres machines


Machine à café à grain

Aussi appelé expresso broyeur, ce type de machine vous permet de consommer un café en grains de qualité ainsi que d’avoir un expresso fraichement moulu à domicile. Selon le modèle choisi, ces machines offrent également une variété de boissons (expresso, cappuccino, latte macchiato, ...).

Avantages

- Écologique
- Choix d’un café de qualité chez un torréfacteur
- Nombreux réglages
- Goût incomparable

Inconvénients

- Coût à l’achat
- Pas de changement de café à chaque tasse


Cafetière italienne

Ce type de modèle est reconnaissable à sa forme. L’eau est placée dans un réservoir en métal sur lequel est inséré un filtre en entonnoir réceptacle du café moulu. Une fois la partie supérieure fixée sur le dessus, on place le tout sur une plaque chauffante. L’eau bouillante monte par le filtre puis par la cheminée et se répand dans la partie haute transformée en café.

Avantages

- Goût très prononcé
- Facile d’utilisation

Inconvénients

- Nettoyage fréquent
- Quantité limitée de café


Nous avons pu vous aiguiller dans le choix de votre future machine à café ou vous avez encore besoin de conseils ? Dans les deux cas, n’hésitez pas à passer dans l’ELECTRO DEPOT le plus proche de chez vous, nos collaborateurs vous accueilleront avec plaisir.