GRATIS LEVERING via Bpost vanaf 50€ - Levering: max 2 werkdagen - CLICK&COLLECT: na 1u GRATIS afhalen

Les chauffages électriques

Les prix du gaz ne cessent de s’envoler ! Face à cette augmentation, pourquoi ne pas opter pour un chauffage électrique ? Dans cet article, nous vous indiquerons quels sont les critères à prendre en considération lors de votre achat et nous vous présenterons également les différents types de chauffages électriques.

chauffage electro depot

  • La consommation électrique : chaque modèle à sa propre consommation. Par exemple, le radiateur à inertie (voir ci-dessus) est le plus économique. Il peut stocker de l’énergie, ce qui permet de diffuser de la chaleur même si l’appareil est éteint.
  • Le prix d’achat : un système d’appoint ou un chauffage complet ne se vendent pas au même prix. Par exemple ; les radiateurs de type convecteurs sont moins chers et dès lors plus abordables, mais sont plus énergivores.
  • La matière du radiateur : le fait que le chauffage soit électrique dépend également du matériel avec lequel il est constitué. En effet, les matériaux (aluminium, acier ou encore fonte) ne conduisent pas la chaleur de la même manière. Si vous souhaitez faire des économies, optez pour un matériel à inertie (aluminium, fonte).
  • Le pilotage d’un chauffage électrique : on distingue le pilotage manuel et le pilotage automatique. Le pilotage automatique est doté d’un thermostat programmable ce qui permet d’engendrer des économies. Néanmoins, cet avantage représente un coût qu’il ne faut pas négliger.
  • Le volume de la pièce à chauffer : les dimensions et la puissance du chauffage ont une influence aussi bien point de vue confort que point de vue économies d’énergie. Pour cela, vous devez connaitre le volume total de la pièce à chauffer. Par exemple, pour une hauteur de plafond de 2,5m, vous aurez besoin d’un chauffage d’une puissance de 70 à 100 Watts/ m².

  • Chauffage convecteur : ce type de chauffage est très pratique car il peut être installé partout et de plus, il chauffe l’air ambiant très rapidement, voire immédiatement. À l’achat de ce modèle, vérifiez bien que celui-ci dispose d’une protection contre la surchauffe.
  • Radiateur à inertie : ces radiateurs fonctionnent avec un corps de chauffe solide (brique réfractaire, aluminium) ou liquide (fluide caloporteur). Ces corps gardent la chaleur et la diffusent dans la pièce de manière homogène. La température reste donc stable pendant une plus longue période de temps.
  • Chauffage céramique : ce type de radiateur a un fonctionnement à inertie sèche. Il est caractérisé par un cœur de chauffe en céramique. La chaleur qu’il produit est stockée au cœur du matériau réfractaire (brique en céramique). Grâce à cela, la chaleur est diffusée de façon optimale et de manière régulière. Ce type de chauffage est parfait pour les lieux de séjour.
  • Chauffage soufflant : ce type de chauffage est souvent utilisé comme chauffage d’appoint. Peu chers, ils permettent de chauffer une pièce instantanément. En effet, ceux-ci soufflent de l’air dont la chaleur se ressent immédiatement et de plus, ils se déplacent facilement. Avec le temps, ce type de radiateur offre des modèles de moins en moins énergivores.
  • Chauffage bain d’huile : ce système est le plus approprié pour renforcer votre chauffage principal. Ces modèles sont compacts, simples d’utilisation et souvent munis de roulettes afin d’être déplacés facilement. La chaleur est assurée pour une longue durée grâce à l’inertie thermique de l’huile qu’on retrouve dans les éléments chauffants. Ce modèle est également relativement économique.
  • Sèche-serviette : ce modèle est très pratique dans les salles de bain.



Vous avez fait votre choix sur le type de chauffage électrique qui vous aidera à faire des économies sur vos factures de gaz ? Vous hésitez encore et avez besoin de conseils supplémentaires ? Dans les deux cas, n’hésitez pas à vous rendre dans l’ELECTRO DEPOT le plus proche, nos collaborateurs se feront un plaisir de vous aider.