Livraison Bpost GRATUITE àpd 50€ - Livraison sous 2 jours - CLICK&DRIVE: gratuit en 1h

Ventilateur, climatiseur, rafraichisseur, lequel choisir ?

L’été approche à grands pas et avec lui la montée des températures et le risque de canicule. Afin de maintenir votre maison au frais vous souhaitez vous doter d’un nouveau compagnon, mais lequel choisir ? Petit comparatif pour vous aider à faire votre choix.

choix cliamtiseur ventilateur raffraichisseur

1. Déterminer vos besoins

choix cliamtiseur ventilateur raffraichisseur

- Quelle est la pièce à rafraichir ? S’il s’agit de la chambre, il est plutôt conseillé d’opter pour un climatiseur ou un rafraichisseur d’air silencieux.
- Quelle est la surface à rafraichir ? La puissance de l’appareil sera déterminée par la surface de la pièce.
- À quelle fréquence allez-vous utiliser l’appareil ? Lors des fortes chaleurs, durant toute la chaude saison, toute la journée ? En cas d’utilisation intensive, privilégiez puissance et performance énergétique.
- Quelle qualité d’air désirez-vous ? Plutôt sec ou humide ?
- Souhaitez-vous pouvoir programmer la température pour un confort optimal ?
- Préférez-vous un appareil plus économe en énergie, discret et facilement transportable ?

Un climatiseur sera la solution la plus puissante et efficace. Un rafraichisseur est un bon compromis puisqu’il représente une solution intermédiaire et économique. En revanche, le ventilateur, bien que moins énergivore, ne conviendra pas en période de fortes chaleurs.


choix cliamtiseur ventilateur raffraichisseur

Dans cette catégorie, on peut distinguer les climatiseurs portables des climatiseurs mobiles. Les portables permettent de faire baisser la température de la pièce de plusieurs degrés, tandis que les climatiseurs mobiles offrent une sensation de fraicheur dès le branchement de l’appareil. En effet, le fonctionnement de ceux-ci se régule automatiquement suivant la température de consigne programmée.

Si vous optez pour un climatiseur, il est bon de prendre en compte les critères suivants :
- Puissance : une puissance de 100 Watts par m2 est recommandée. Les modèles les plus puissants peuvent donc refroidir jusqu’à 35m2.
- Performance : le rapport entre la consommation électrique et l’efficacité. - Niveau sonore : la majorité des modèles a un niveau sonore à 59 dB.

Le modèle le plus courant est le monobloc
. Celui-ci est composé d’un unique bloc équipé de roulettes et donc idéal pour une climatisation d’appoint. L’évacuation de l’air chaud vers l’extérieur se fait soit via une bouche d’évacuation, soit via une fenêtre entrebâillée. Néanmoins, ce modèle est un peu bruyant car le moteur reste à l’intérieur de la pièce.
Si le bruit vous dérange, alors dans ce cas, choisissez plutôt un modèle de type "climatiseur fixe split" avec une unité extérieure comme solution permanente.


choix cliamtiseur ventilateur raffraichisseur

On peut décrire le rafraichisseur comme une sorte de ventilateur muni d’un réservoir d’eau froide ; l’air chaud de la pièce est aspiré par celui-ci et traverse le filtre humide. L’eau ainsi réchauffée s’évapore et l’air rafraichi se propage à nouveau dans la pièce.

L’utilisation du rafraichisseur est simple car il suffit de le recharger en eau froide. Grâce à son caractère économique et mobile, il permet de donner une sensation de fraicheur dans des pièces de maximum 30m2.

Compromis idéal entre un ventilateur et un climatiseur, le rafraichisseur d’air est généralement silencieux.


4. Climatiseur VS rafraichisseur : quelles sont les différences ?

choix cliamtiseur ventilateur raffraichisseur

- Contrairement au climatiseur, le rafraichisseur n’a pas d’évacuation, donc pas de tuyau à raccorder vers l’extérieur.
- Le rafraichisseur fonctionne sur le principe de refroidissement par évaporation alors que le climatiseur utilise un liquide frigorigène.
- Pour diminuer la température sur le thermomètre, seul le climatiseur est efficace. En effet, le rafraichisseur offre une sensation de fraicheur grâce à l’air propulsé mais ne diminue pas la température de la pièce.
- La qualité de l’air produite par ces deux appareils n’est pas la même. Le climatiseur produit de l’air sec alors que le rafraichisseur propulse de l’air humide.
- Le rafraichisseur est plus écologique car il consomme moins d’énergie et n’utilise pas de gaz. Néanmoins, il est moins efficace que le climatiseur.
- Contrairement au climatiseur, le rafraichisseur ne donne pas la possibilité de régler la température de consigne.


choix cliamtiseur ventilateur raffraichisseur

C’est probablement la solution la plus légère et économique. Son principe : provoquer un mouvement dans l’air ambiant afin d’assurer une sensation d’air frais, sans pour autant baisser la température ni changer la qualité de l’air.

Quels sont les critères à prendre en compte lors du choix d’un ventilateur ?
- Taille : ce critère est important car plus le volume d’air brassé est important plus vous aurez la sensation de fraicheur.
- Puissance : celle-ci varie entre 18 et 400 Watts. Vous l’aurez compris, plus la puissance est élevée, plus le ventilateur sera efficace et surtout énergivore.
- Bruit : Le mouvement du ventilateur occasionne du bruit. Veillez à choisir un modèle silencieux.
- Oscillation/ inclinaison : elles permettent au ventilateur de couvrir une zone plus large, de brasser l’air dans plusieurs endroits d’une même pièce.


6. Climatiseur, rafraichisseur, ventilateur : avantages et inconvénients

CLIMATISEUR

Avantages

- Bonne qualité d’air diffusé
- Rapidité de régulation de la température
- Gestion automatique du taux d’humidité

Inconvénients

- Consommation d’énergie élevée
- Utilisation d’un fluide réfrigérant polluant
- Cout de l’installation
- Risque de bruit


RAFRAICHISSEUR :

Avantages

- Ecologique et efficace
- Impact sur la température de l’air intérieur
- Silencieux

Inconvénients

- Nécessité d’une aération quotidienne pour évacuer l’humidité


VENTILATEUR :

Avantages

- Mobile : pratique pour tout type de pièce
- Cout : variable selon les options

Inconvénients

- Risque de poussière
- Augmentation du rythme cardiaque et de la température corporelle des séniors
- Brassage de l’air ambiant sans impacter la température


Cet article vous a permis d’y voir plus clair sur les différentes possibilités qui vous sont offertes ? Vous avez choisi votre prochain compagnon pour cet été ? Nous vous accueillerons avec plaisir dans nos différents magasins afin de finaliser votre achat !