Livraison Bpost GRATUITE àpd 50€ - Livraison sous 2 jours - CLICK&DRIVE: gratuit en 1h

La mobilité électrique – Les trottinettes

De nos jours, nous croisons de plus en plus souvent des véhicules électriques. Mais qu’est-ce que la mobilité électrique ? Dans cet article, nous vous proposons un focus sur ce nouveau mode de déplacement et en particulier sur les trottinettes électriques et la réglementation y relative.

Trotinette electrique

1. Concrètement, la mobilité électrique c’est quoi ?

Batterie

Lorsque vous entendez parler d’e-mobilité, de mobilité électrique ou de mobilité durable, vous pensez sûrement aux voitures électriques. Vous ne voyez alors que la partie émergée de l’iceberg.

Il s’agit d’un terme englobant les véhicules électriques mais aussi les bateaux et les avions alimentés partiellement ou totalement par l’électricité. Leur énergie provient du réseau électrique et celle-ci est stockée, le plus souvent, dans une batterie lithium-ion.

2. Quels sont les types de véhicules alimentés par l’électricité ?

bien proteger sa maison

- Les véhicules électriques : à batterie, rechargeable, avec prise, hybride (avec ou sans prise) ;
- Les utilitaires légers type voiturette de golf ;
- Les autobus et camions électriques ou hybrides ;
- Certains véhicules issus du domaine de la construction (pelleteuse, …) et de la manutention de marchandises (charriot élévateur, …) ;
- Les deux et trois roues (cyclomoteurs), les trottinettes et segways électriques, les scooters ;
- Les vélos électriques ;
- Les drones et petits avions ;
- Les yachts ou navires de plaisance électriques.

bien proteger sa maison

Aujourd’hui, il existe une multitude de modèles proposant des gabarits et des performances totalement différents. Cela peut donc fortement vous compliquer la tâche lors de votre choix. Notre premier conseil est de déterminer l’usage que vous ferez de votre trottinette électrique. Quels critères devez-vous prendre en compte ?

- Distance : quelle distance allez-vous parcourir ? Plus la distance parcourue est longue, plus le confort et l’autonomie seront importants.

- Transport : Devez-vous emporter votre trottinette dans les transports en commun ? Si c’est le cas, il conviendrait d’opter pour un modèle compact et léger.

- Trajet : Quel type de trajet allez-vous faire ? Allez-vous emprunter des pistes cyclables en bon état ou des chemins dégradés ? En fonction du type de voie empruntée, le choix du pneu ne sera pas le même. Si la voie est en mauvais état, la taille de celui-ci sera plus importante.

- Occasion : Choisissez votre nouvelle trottinette en fonction de votre trajet de tous les jours et non en fonction des occasions exceptionnelles. Il vaut donc mieux privilégier un modèle confortable pour les distances de tous les jours plutôt qu’un modèle plus léger pour les jours d’exception.

4. Quels sont les équipements nécessaires ?

- Un casque : le port du casque concerne aussi bien les conducteurs de vélos et motos que les conducteurs de trottinettes. Vous pouvez très bien utiliser votre casque pour vélo ! Veillez néanmoins à choisir un modèle offrant une protection du crâne et du cou contre les blessures éventuelles. Votre casque devra être conforme aux standards EPI et toujours bien attaché.

- Des genouillères et coudières : ces équipements assurent la protection de vos genoux et coudes en cas de chute. Même si ceux-ci peuvent en gêner certains lors des déplacements, ils vous éviteront les blessures !

- Des gants de protection : les avant-bras, mains et poignets sont les parties du corps les plus exposées lors des chutes, il est dès lors recommandé de porter des gants de protection. En plus de vous protéger lors des chutes, ceux-ci vous tiennent chaud en hiver.

- Des équipements réfléchissants : lorsque vous vous déplacez le soir, lorsque les journées sont plus courtes, il est important, pour votre sécurité, de vous faire remarquer par les autres usagers. Pensez donc à vous équiper d’éléments réfléchissants comme une veste ou encore des stickers.

- Un rétroviseur : toujours pour votre sécurité, vous pourriez vous équiper d’un rétroviseur afin d’avoir une vue sur la circulation derrière vous.

- Une chambre à air : afin d’éviter tout souci, pourquoi ne pas vous munir d’une chambre à air de secours ?

D’autres accessoires pourraient également vous être utiles ; un support pour votre téléphone, si celui-ci vous sert de GPS, ou encore un cadenas si vous attachez votre trottinette dans un abri vélos. Il vous est également interdit de rouler sur les trottoires. Gare aux amandes !

5. Quelle est la réglementation en vigueur ?

Lors de sa séance du 22 avril 2022, la Commission Mobilité de la Chambre a approuvé la proposition de loi relative à l’usage des trottinettes électriques dans l’espace public.
De manière générale, les trottinettes électriques sont assimilées à des vélos. Elles ne pourront pas dépasser 25km/h, la largeur maximale sera de 1m et un avertisseur sonore sera obligatoire.
Hormis dans les zones résidentielles, piétonnes et de rencontres ainsi que dans les zones réservées au jeu et les chemins de type Ravel, les moins de 16 ans ne pourront pas conduire ce type de véhicule.
La présence d’un passager est interdite sur ces engins, sauf s’ils sont prévus pour cela (présence d’une plateforme adaptée).
De nouveaux panneaux de signalisation entreront prochainement en vigueur afin de réglementer le stationnement des trottinettes électriques et des vélos partagés.
Envie d'essayer les trottinettes électriques ou vous êtes à la recherche d’un nouveau moyen de déplacement ? Nos collaborateurs se tiennent à votre disposition pour vous conseiller dans le choix de votre futur partenaire ainsi que des équipements adéquats à votre sécurité.