Comment choisir un bon four ?

Il existe différentes tailles mais aussi diverses technologies de four. Découvrez les différents types de four proposés chez ELECTRO DEPOT.

choisir son four electro depot

Les fours encastrables standards peu coûteux utilisent la convection naturelle comme mode de cuisson, qui se compose de résistances placées sur la voûte (partie supérieure) et la sole (partie inférieure) du four.

Ce procédé de cuisson implique une circulation verticale d'air chaud, avec des résistances qui s'éteignent une fois que la température souhaitée est atteinte, mais se rallume automatiquement lorsque la chaleur diminue. Toutefois, ce système peut entraîner un préchauffage prolongé du four.

Toutes les parois sont chauffées par des résistances, ce qui entraîne une réflexion de la chaleur vers la partie centrale.

Le four à chaleur pulsée, également connu sous le nom d'air pulsé 4D, est un choix idéal pour les cuisiniers professionnels qui cherchent à cuire rapidement et uniformément. Ce type de four est équipé d'un ou plusieurs ventilateurs (en fonction du modèle), qui répartissent l'air de manière égale dans tout le four, permettant ainsi une cuisson homogène. Grâce à sa capacité à monter rapidement en température, il est parfait pour saisir des viandes telles que le gigot ou le rôti de veau, ainsi que des poissons entiers. Les aliments cuits dans ce type de four sont tendres et moelleux, indépendamment de la température de cuisson sélectionnée.

Les passionnés de technologie apprécient également les fours à air pulsé car ils sont équipés de nombreuses fonctionnalités et options, telles que:

  • le grill,
  • la vapeur,
  • la cuisson de pizza,
  • la pyrolyse,
  • la catalyse,

Ces fours sont très récents et offrent de nombreux réglages pour s'adapter à toutes les situations. Cependant, le bruit généré par le ventilateur est un inconvénient majeur, bien que les modèles récents soient équipés de ventilateurs de plus en plus silencieux.

Le four à chaleur tournante, également appelé four à convection forcée, est compatible avec les deux sources d'énergie, gaz et électricité. Il est particulièrement apprécié par les particuliers car il permet de cuire simultanément plusieurs plats différents sans mélanger les odeurs (poisson, quiche, lasagnes, volailles, gâteaux). Contrairement au four à chaleur pulsée, qui ne permet de cuire simultanément que des plats de même nature nécessitant le même type de cuisson.

Il va de soi que les fours à chaleur tournante, chaleur pulsée ou les fours à convection naturelles haut de gamme offrent une gamme plus large de fonctionnalités, telles que la fonction pain (pour des baguettes et viennoiseries croustillantes), la cuisson basse température, la cuisson à la vapeur, et bien d'autres encore.

Il est crucial de nettoyer régulièrement votre four pour garantir une cuisine hygiénique et préserver l'appareil en bon état. En outre, cela permettra d'éviter que les odeurs des aliments précédemment cuits ne nuisent à la saveur des plats suivants.

Avant de commencer le nettoyage du four, il faut connaître le modèle du vôtre. Les types de fours les plus courants sont :

Profitez de la température maximale de votre four à pyrolyse afin d’éliminer toutes les saletés et graisses de votre appareil. Faites attention à ne rien laisser à l’intérieur de votre appareil, y compris tous les accessoires amovibles, avant de lancer un cycle de nettoyage. Si vous possédez un four à pyrolyse « intelligent », vous bénéficiez d’un voyant qui vous indique le moment recommandé pour procéder à un nettoyage.

II. Catalyse

L’avantage de ce type de nettoyage est qu’il se fait automatiquement pendant la cuisson des aliments, à condition que la température de votre appareil soit assez importante (200°). Pour un nettoyage plus optimal, mettez en marche votre four à vide, à la température la plus élevée, pendant 45 minutes. Laissez ensuite votre appareil refroidir, puis enlevez les résidus avec une éponge humide.

III. Hydrolyse

Un four avec un système à hydrolyse utilise la vapeur pour détacher la saleté. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à passer une éponge sur les parois du four.

IV. Manuel

Une éponge avec un peu de liquide vaisselle fera l’affaire, pour retirer les projections de matières grasses sur les parois et le sol de votre appareil, après chaque cuisson. Il est nécessaire de faire un nettoyage plus puissant, à l’aide d’un produit décapant spécial four, tous les 3 mois.

N’hésitez pas à vous rendre dans l’ELECTRO DEPOT le plus proche ou sur notre site internet www.electrodepot.be afin de vous équiper du four idéal !