Comment choisir le bon blender ?

Les blenders sont des outils de cuisine essentiels pour préparer une variété de plats et de boissons. Que vous souhaitiez préparer des smoothies, des soupes, des sauces ou même des pâtes, un blender de qualité peut vous aider à réaliser vos recettes préférées en un rien de temps.

I. Blender

Il existe une grande variété de blenders sur le marché, allant des modèles de base aux appareils haut de gamme dotés de nombreuses fonctionnalités.

Quels sont les critères importants à tenir en compte ?

  • Puissance: l’idéal, c’est avoir une puissance minimale de 500 watts pour cela. Les blenders les plus puissants peuvent aller jusqu'à 1200 watts.
  • Capacité du bol: Choisissez la capacité de bol en fonction du nombre de personnes à satisfaire avec votre blender. Les plus petits ont une capacité de 400 ml, idéal pour préparer un smoothie individuel. Les plus grands vont jusqu'à 2 litres pour répondre à des besoins plus importants (jusqu’à six personnes).
  • Matière du bol: Les bols de blender peuvent être en plastique, verre ou inox. Le verre est solide et conserve la fraîcheur, le plastique est pratique mais moins résistant, et l'inox est incassable mais opaque.

Choisissez un modèle avec des bols et des lames démontables pour faciliter le nettoyage.

Les blenders sont également utiles pour préparer des soupes chaudes. Vous pouvez facilement mélanger des légumes cuits et des bouillons pour créer des soupes lisses et veloutées. Certains modèles de blender sont également équipés de fonctions de cuisson, vous permettant de chauffer la soupe directement dans le blender. À quoi faut-il être attentif avant d’acheter un blender chauffant ?

  • Le programme: Selon le choix du modèle de votre blender chauffant, vous aurez accès à divers programmes pour concocter vos soupes. Certains modèles vous permettent même de personnaliser la texture de votre préparation en choisissant entre une consistance veloutée ou moulinée. Pour vos préparations froides telles que les smoothies, les cocktails de fruits ou la pâte à crêpes, le mode mixage manuel est à portée de main et facile à utiliser.
  • La puissance: Étant donné que l'appareil dispose d'une fonction de chauffage, il faut considérer deux puissances:
    - la puissance de chauffage
    - la puissance du moteur
    La combinaison de ces deux puissances est supérieure à celle des blenders "classiques". La puissance du blender chauffant est d'environ 1000 watts, ce qui permet une cuisson rapide des légumes.
  • La capacité du bol: Le blender chauffant possède une capacité plus importante, ce qui permet de cuire les légumes avant de les mixer. Les modèles plus petits ont une contenance de 1 litre, tandis que les plus grands offrent une capacité de 2 litres. Vous pouvez choisir la capacité qui convient le mieux à votre foyer ou à vos habitudes. Si vous préférez varier les saveurs, optez pour une petite capacité.

En fin de compte, l'achat d'un blender de qualité peut vous aider à préparer une grande variété de plats et de boissons sains et délicieux. Que vous soyez un.e passionné.e de cuisine ou simplement à la recherche d'un moyen pratique de préparer des repas sains à la maison, un blender peut être un excellent atout dans votre arsenal de cuisine.

N’hésitez pas à vous rendre dans l’ELECTRO DEPOT le plus proche ou sur notre site internet www.electrodepot.be afin de vous équiper du blender de votre vie !