GRATIS LEVERING via Bpost vanaf 50€ - Levering: max 2 werkdagen - CLICK&COLLECT: na 1u GRATIS afhalen

Comment choisir son réfrigérateur ?

Un réfrigérateur c’est le cœur de notre cuisine, il est dès lors difficile de s’en passer. La diversité du marché est de plus en plus importante ; frigo multi-porte ou combiné réfrigérateur ? Telle est la question ! Pour mieux vous aider, nous avons compilé les critères à prendre en compte lors du choix de votre prochain frigo.

frigo

1. Quels sont les différents types de réfrigérateurs ?


2. Quels sont les différents types de froid que l’on retrouve dans les réfrigérateurs ?

Il est important de tenir compte de la manière dont les aliments sont ventilés lors du choix de votre réfrigérateur. Nous retrouvons 3 types de froid :

  • Le froid statique : l’air circule librement et l’air le plus chaud se trouve en haut. Il est donc conseillé de mettre les produits les plus frais dans le bas du frigo, l’air y étant plus froid.

  • Le froid brassé : un ventilateur placé dans le fond du réfrigérateur permet de brasser l’air, ce qui maintient une température homogène dans l’ensemble de l’appareil.

  • Le froid ventilé : avec ce système plus perfectionné, un air froid non humide est propulsé de manière uniforme dans votre réfrigérateur, ce qui réduit la formation de givre et de bactéries.


3. Comment choisir un volume adapté pour votre famille ?

En règle générale, pour une personne seule, il est conseillé d’opter pour un volume de moins de 200L (un frigo Table top conviendrait donc parfaitement). Pour 2 personnes ou une personne seule cuisinant normalement, il est recommandé de partir sur un modèle classique à simple porte (volume entre 200 et 250L). Enfin pour les familles (à partir de 3 personnes), il est préférable de choisir un modèle avec un volume de plus de 250L, comme le double porte ou le combiné.


4. Quelques écogestes à adopter avec votre nouveau compagnon ?

  • Optez pour le bon réglage de température : entre 4° et 5°C pour les réfrigérateurs et -18°C pour les congélateurs. Plus vous diminuerez la température, plus vous consommerez d’énergie.

  • Si vous n’avez pas choisi un réfrigérateur à air ventilé (No Frost), n’oubliez pas de dégivrer la partie congélateur tous les 3 mois.

  • Laissez l’air circuler dans votre appareil en évitant d’accumuler les aliments.

  • Nettoyez régulièrement votre réfrigérateur : enlevez la poussière sur la grille arrière et nettoyez les caoutchoucs de la porte afin de vous assurer d’une fermeture parfaite.

  • Laissez 5cm minimum entre le mur et l’appareil afin d’assurer une bonne circulation de l’air au niveau de la grille arrière.

  • Ne placez pas l’appareil près d’une source de chaleur ou dans un endroit ensoleillé.


Notre petit guide vous a donné une idée de votre futur compagnon mais vous avez encore besoin de quelques conseils ? N’hésitez pas à vous rendre dans l’Electro Dépôt le plus proche, nos collaborateurs se feront un plaisir de vous aiguiller.